♦ ENTREPRISE - ♦NOS VALEURS

Nous travaillons un produit de qualité dans un processus de qualité. Nous maitrisons notre filière depuis les reproducteurs. Nous pouvons donc assurer la traçabilité de nos produits de l'oeuf au consommateur.

Nous avons sélectionné des animaux lourds et bien conformés pour vous garantir une qualité de viande incomparable.

Nous plumons tous nos animaux à sec à la cire et finissons la plumaison manuellement. Cette technique de plumaison nous permet d'obtenir des viandes présentant une qualité de présentation exceptionnelle, se conservant longtemps et dans d'excellentes conditions.

Nos techniques de travail et nos exigences de qualité nous permettent d'être présents sûrs de grandes tables étoilées françaises et internationales.

 

 

 

 

 

 

♦Réseau Bienvenue à la ferme

Nous faisons partie du réseau "bienvenue à la ferme" marque nationale déposée et agrée par les chambres d'agriculture

La charte éthique de “Bienvenue à la Ferme”
Pour les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme, vous accueillir sur leur exploitation est toujours un plaisir. En adhérant au réseau, ils s’engagent à respecter les chartes de qualité Bienvenue à la Ferme et vous garantissent ainsi la qualité de leurs prestations touristiques et agricoles.

pour en savoir plus cliquez sur l'image

 

bienvenue-a-la-ferme.png

 

♦Le bien être animal

A l'élevage comme à l'abattoir le bien être des animaux est au coeur de notre production et maillon central de la qualité de nos produits.

A l'élevage : nous essayons de travailler au plus près des besoins physisques et psychiques de nos animaux.

Bien sur les animaux ont a boire et à manger à volonté avec des nombres de points de distribution suffisants pour éviter la cohue.

Ils sont élevés sur une litière de copeaux de 5 cm renouvelée régulièrement pour qu'ils puissent gratter et s'enfouir à leur gré.

L'éclairage est variable afin de leur assurer de vrais nuits de repos.

La température est variable en fonction de l'âge sans jamais descendre en dessous de 20°C (la caille est un migrateur).

La ventilation des batiments est statique pour éviter le brassage important d'air et le bruit des moteurs.

La densité d'animaux est faible. Réglementairement nous pourrions mettre 110 animaux /m2. Nous démarrons classiquement entre 60 et 80 poussins de 12g par m2 puis à l'age de 5 semaines nous retirons environ 45% des animaux afin que les deux dernières semaine la densité soit d'environ 40 animaux par m2. A l'age adulte nous avons donc  moitier moins d'animaux au m2 que le demande la réglementation le préconise.

Toutes ces conditions de bien être en élevage nous permettent d'élever nos cailles sans mutilation (débéquage) ou outil de protection (couvre bec) car elles ne s'agressent pas les unes les autres

Le ramassage des animaux est effectué juste avant de les amener à l'abattoir. Il s'effectue dans le noir afin de ne pas streser les cailles (qui s'endorment dès que la lumière s'éteint). Les oiseaux sont ramassés à la main et placés dans des paniers.

Le transport vers l'abattoir ne dure pas plus de 5 min car nous sommes sur le même site. (pas d'attente en camion ni d'aléas de circulation)

Les animaux restent dans le noir jusqu'à leur électonarcose. Cet anesthésie est également réalisée manuellement pour chaque animal. Nous controlons la qualité de l'anesthésie pour chaque lot d'animaux abattus.


 
 

Actualités